Quelle est la différence entre un ERP et un CRM ?

9 novembre 2022

Quelle est la différence entre un ERP et un CRM ?

C’est une question qui revient régulièrement dans l’univers de la transformation numérique dont la réponse est assez subtile.

Certains disent qu’il n’y a pas une très grande différence et que les 2 produits sont sensiblement similaires, et pourtant, certains aspects prouvent le contraire.


Définition d’un CRM

Le Customer Relationship Management, autrement dit, la gestion de relation client en français consiste, comme son nom l’indique, à piloter de manière efficiente la relation client. Un CRM permet de rassembler dans un seul logiciel toutes les coordonnées d’un client ainsi que l’état du prospect, son historique, ses documents…

A titre d’exemple, un commercial réalise le suivi de ses clients en notant ses rendez-vous, l’historique de ses visites et mails échangés avec le client ect.

En résumé, le CRM est donc un logiciel qui retrace tout le parcours client à partir de l’état d’étranger puis client et prospect jusqu’à l’état éventuel de promoteur. De ce fait, le CRM permet également de suivre les leads les plus intéressants pour l’entreprise du premier contact jusqu’à la vente.

Seulement, un CRM est encore plus complet car il permet aussi la gestion des opportunités, des événements, des devis et des campagnes marketing.

Par conséquent, le CRM englobe la gestion de la prospection, des ventes et du marketing.

Les avantages du CRM sont :

  • L’optimisation de la prospection
  • La gestion du cycle de vente du 1er contact jusqu’à la vente
  • L’optimisation des processus

Avec Axelor, votre logiciel CRM est accessible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone…), partout, en temps réel et même avec ou sans réseau.

Enfin, vous pouvez modifier et personnaliser votre logiciel sans disposer de compétences de codage.

Pour en savoir plus sur le low-code, no-code, rendez-vous sur notre article : https://concerto-solutions.com/quest-ce-que-le-low-code/

Définition d’un ERP

ERP est l’acronyme de Entreprise Ressource Planning traduit en français par PGI (Progiciel de gestion intégré). L’ERP permet de gagner en productivité grâce à l’unification des départements d’une entreprise et à l’automatisation des tâches.

Les différents modules de gestion d’un ERP sont :

  • La comptabilité (facturation, trésorerie…)
  • Les commandes (de la commande client au SAV)
  • Les stocks (état des stocks et inventaires)
  • La logistique (besoins matériaux et production)
  • Les fournisseurs
  • Gestion de vente et distribution
  • Les entrepôts (de la préparation à la livraison)
  • Les ressources humaines (gestion de paie, congés, absences…)
  • Gestion de l’E-commerce

Ce système rend accessible tous les processus opérationnels sous une même base de données. Ainsi, cela permet l’optimisation de la planification des services et la réduction des coûts d’une entreprise. Toutes les informations nécessaires sont disponibles en 1 clic, de l’inventaire aux commandes clients.

Pour conclure

Pour conclure, l’ERP et le CRM sont 2 systèmes compatibles et souvent utilisés par les entreprises de façon complémentaires. Ils tendent vers un même objectif : accroître la productivité en centralisant les données et en automatisant des tâches quotidiennes. Néanmoins, les 2 produits ont leurs qualités propres à eux-mêmes et il ne faudrait pas penser que se munir d’un seul système suffirait à la gestion de toute l’entreprise.

Si vous souhaitez nous contacter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Un conseiller se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.