Témoignage client – Déploiement d’Axelor avec MS Innov

22 juin 2023

« Tout s’est très bien déroulé
quels que soient les obstacles qu’on a pu rencontrer, et les échanges étaient très clairs. Dès que nous avions des demandes tout était réglé en temps et en heure. »

Pascal KELLER – Responsable des Systèmes Informatiques, chez MS Innov


Créé en 2015, Mintake Service Innovation est un bureau d’ingénierie du Territoire de Belfort. L’entreprise a opéré en 2021 une métamorphose et s’est lancé dans la robotique coopérative.

MS Innov développe un cobot français innovant. Ce dernier est capable d’assister un opérateur en toute sécurité, et d’effectuer des rotations à 360°, innovation jusqu’alors absente des bras robotiques.

DÉCOUVRIR MS INNOV

MS Innov en chiffres

8

années d’expérience

25

collaborateurs

MS Innov, de l’expertise dans l’industrie à la start-up industrielle 

Pascal Keller, Responsable Informatique de la société MS-Innov a accepté de témoigner de son expérience avec Concerto. Il nous décrit ses missions : « Je m’occupe du parc informatique, du réseau et de l’administration système de l’entreprise au complet. C’est dans ce cadre que j’ai été désigné pour m’occuper de l’intégration d’Axelor au sein de nos locaux ».

MS-Innov est une entreprise d’ingénierie robotique industrielle Franc-Comtoise composée d’une équipe d’une vingtaine de personnes. Fondée en 2015, elle propose des solutions technologiques pour favoriser la performance et l’agilité des entreprises tout en assurant sa place à l’humain.

Pascal Keller nous explique : « Nous fabriquons des robots collaboratifs, que l’on appelle aussi des « cobots », dans notre atelier basé sur le Territoire de Belfort. Notre produit « MORFOSE » est le premier robot collaboratif industriel français. C’est aussi le premier cobot modulaire au monde. Il sera commercialisé dès octobre 2023. La particularité de MORFOSE, en plus de sa modularité, c’est sa capacité à effectuer une rotation infinie, contrairement aux autres robots qui eux, effectuent des rotations à 360 degrés seulement. Cela permet un gain de temps de production considérable pour les industriels. Il se différencie également par sa facilité d’usage et de pilotage. »

Il ajoute : « Notre domaine d’activé est en constante évolution tout comme notre entreprise. C’est pourquoi nos équipes doivent bénéficier d’une structure stable, opérationnelle et évolutive pour la gestion de leurs activités quotidiennes. Axelor m’a semblé être le bon outil pour nous accompagner dans ce développement. »

Pourquoi choisir la solution Axelor ?

« À la suite de la demande de la direction d’intégrer un ERP, j’ai démarché plusieurs sociétés d’ERP pour évaluer leurs fonctionnalités, leurs modules, et leur ergonomie par rapport à la taille de notre entreprise. Au terme de plusieurs présentations, Axelor est sorti grand gagnant du groupe. Ils m’ont ensuite orienté vers Concerto. »

Lorsque nous lui demandons pourquoi Axelor a emporté son adhésion, il explique : « L’ergonomie utilisateur était très importante, puisque j’ai pu expérimenter de nombreux ERP dans ma carrière, dont certains étaient « inconfortables ». Je souhaitais donc que les utilisateurs aient une expérience agréable, et l’envie d’utiliser le logiciel. La modularité et la richesse fonctionnelle du logiciel sont également essentielles. Je cherchais un ERP simple et complet, pour avoir tout ce dont on a besoin sur un seul outil, en évitant la multiplication de logiciels. »

Son retour d’expérience avec Concerto

Pascal Keller nous raconte l’implantation d’Axelor : « L’entrée dans un modèle de Start-up facilitait l’intégration puisque nous entrions dans un workflow « classique » avec des clients, des commandes, de la fabrication, de la production, etc. Dans la globalité, les gens sont satisfaits de l’ergonomie et de l’utilisation d’Axelor. Bien sûr, puisqu’on ne connaît pas tout à fait le logiciel, c’est encore un peu compliqué, mais les utilisateurs apprécient un peu plus l’ERP à chaque utilisation. Pour le moment, je n’ai que des retours positifs. »

Lorsque nous lui demandons comment étaient ses relations avec les équipes de Concerto, il nous dit : « Tout s’est très bien déroulé quels que soient les obstacles qu’on a pu rencontrer et les échanges étaient très clairs. Dès que nous avions des demandes tout était réglé en temps et en heure. Le projet a commencé en novembre 2022, et désormais, l’ERP est déployé depuis le 31 mai, pour une dizaine d’utilisateurs. »

Si vous souhaitez nous contacter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Un conseiller se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.