Dans le milieu des logiciels de gestion d’entreprise, on entend souvent des métiers comme « éditeur » ou « intégrateur » mais quelle est la différence entre les deux et que signifie réellement le métier d’intégrateur et son rôle ? C’est ce que nous allons définir dans cet article.
Différence entre éditeur et intégrateur
Dans un premier temps nous allons voir quelle est la différence entre un éditeur et un intégrateur. Le métier d’éditeur consiste à concevoir et développer des logiciels informatiques comme des logiciels ERP, CRM, des outils de BI, etc. L’intégrateur lui, a pour missions de généralement commercialiser le dit logiciel auprès des entreprises et d’en assurer son déploiement et sa personnalisation pour l’adapter aux besoins de son client, mais ses missions ne s’arrêtent pas là.
Les missions de l’intégrateur
Que le logiciel soit open source ou non, l’installation et la configuration du logiciel que vous souhaitez acquérir nécessite l’expertise d’un tiers : un intégrateur. Prenons l’exemple d’un logiciel ERP, afin que ce dernier fonctionne parfaitement, qu’il s’adapte aux particularités de votre entreprise et ses besoins et afin de disposer de tous les éléments techniques nécessaires à son utilisation (base de données, connecteurs, etc.) , vous aurez besoin de l’expertise d’un intégrateur ERP.
Ce dernier a pour rôle de proposer à votre entreprise le logiciel le plus adapté à ses besoins et de suivre votre entreprise sur le long terme pour assurer le fonctionnement optimal du logiciel. Au-delà de la vente, de l’installation (le déploiement) du logiciel et de sa personnalisation à votre entreprise, l’intégrateur est un véritable partenaire sur le long terme qui saura vous accompagner dans l’évolution de votre entreprise, dans les mises à jour du logiciel et vos besoins présents et futurs. Cet accompagnement vous permettra ainsi de bénéficier d’un logiciel adapté à votre entreprise en fonction de vos perspectives d’évolution.
C’est le cas de Concerto, nous sommes intégrateur de l’ERP Axelor au sein des entreprises de nos clients. Nos missions s’étendent de la démonstration avant-vente du produit à la formation des utilisateurs finaux, en passant par le déploiement, la personnalisation, les évolutions du logiciel et l’assistance.
Si vous avez un projet ERP, contactez-nous :
EXPOSEZ VOTRE PROJETLes métiers de l’intégrateur
Un intégrateur désigne généralement un prestataire, une entreprise, mais pas une personne ou un métier en particulier. On distingue plusieurs corps de métiers dans le concept d’intégrateur. Avant que vous puissiez profiter de tous les bénéfices de votre logiciel de gestion, c’est toute une équipe qui aura son rôle à jouer pour vous permettre d’en tirer une pleine satisfaction :
-
Le chef de projet
Le chef de projet ERP est spécialisé dans la mise en service de logiciel de gestion. Il est chargé du suivi et du déploiement de l’ERP au sein de l’entreprise cliente et assure la formation des utilisateurs finaux.
Ses missions consistent à étudier et définir les besoins métiers de l’entreprise, de proposer des solutions informatiques adaptées aux besoins identifiés, d’élaborer le cahier des charges avec le client, de créer le calendrier de réalisation, d’estimer les moyens nécessaires, d’évaluer les coûts et le budget du projet, de suivre l’avancement du projet chez le client et de contrôler la qualité du travail réalisé par son équipe.
-
Le consultant ERP
Le consultant ERP joue également un rôle important dans la mise en place du logiciel de gestion. Son rôle est de conseiller l’entreprise en fonction de ses enjeux et besoins. Il consiste également à analyser ce dont l’entreprise dispose, ses spécificités et son cahier des charges. Le consultant ERP a également pour rôle de concevoir et de paramétrer la solution sur tous ses composants, d’assister les utilisateurs finaux afin de les accompagner à devenir autonomes sur l’utilisation du logiciel. Le consultant ERP peut également avoir en charge la maintenance du logiciel ERP et ses mises à jour.
-
L’administrateur système et réseau
Dans un projet ERP, le rôle de l’administrateur système et réseau est premièrement d’assurer le stockage des données de l’ERP. En effet, un ERP a pour mission principale de centraliser les données de votre entreprise et ces dernières devront être stockées de manière sécurisée, c’est pourquoi le rôle de l’administrateur système et réseau prend également une place importante dans le projet d’intégration d’un logiciel de gestion. Il s’assurera de la protection des données de l’entreprise grâce à la création de systèmes de sauvegardes régulières, de plans de sauvegardes et en veillant au maintien en conditions opérationnelles des infrastructures où le logiciel sera hébergé.
Pour fonctionner efficacement, un logiciel ERP a besoin de lire vos données et de les modifier, pour rendre cela possible, l’une des missions de l’administrateur système est d’installer le système de gestion de base de données afin de le connecteur au logiciel de gestion. Une action indispensable au bon usage de l’ERP.
-
Le support
Enfin, un rôle également fondamental dans l’intégration d’un logiciel de gestion est le support. Vous l’aurez compris, un intégrateur est un partenaire sur le long terme, qui continue de suivre l’entreprise même après la phase de déploiement du logiciel. C’est pourquoi le métier de support, ou d’assistance joue un rôle primordial.
Les missions du support consistent principalement à se tenir informé des nouvelles fonctionnalités et mises à jour du logiciel pour les adapter aux clients dont les ERP sont déjà déployés, d’assister les clients en cas de problème survenu lors de l’utilisation du logiciel (comme des bugs par exemple), ou encore de maintenir l’évolutivité du logiciel en fonction des besoins ou de l’évolution des clients en lien avec le chef de projet et le consultant.
D’autres métiers peuvent exister au sein de l’intégration de logiciel de gestion, comme des développeurs, des consultants techniques, des consultants fonctionnels, etc. Nous nous sommes contenus aux définitions des métiers que vous pouvez retrouver au sein de notre entreprise Concerto.
Pour conclure, le métier d’intégrateur est un métier bien différent de celui de l’édition de logiciel et qui comporte plusieurs expertises pour assurer la réussite des projets des clients.
Si vous avez un projet ERP, n’hésitez pas à nous contacter et à télécharger notre modèle de cahier des charges pour définir vos besoins :
TÉLÉCHARGER MODÈLE CAHIER DES CHARGES ERP
Si vous souhaitez nous contacter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Un conseiller se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.