« Ai-je réellement besoin d’un ERP ? » est certainement une question que vous vous êtes déjà posé et que beaucoup de dirigeants se posent.
La réponse n’est pas si évidente, chaque entreprise à ses particularités et des besoins qui lui sont propres et il sera difficile de répondre à cette question sans connaître votre situation actuelle. Cependant, certains signes ne trompent pas et peuvent déjà vous guider dans la réponse à cette question :
Signe n°1 : Vous connaissez une croissance rapide ou ambitionnez une croissance pour votre entreprise
Lorsqu’une entreprise connaît une croissance rapide, son système d’information standard peut rapidement arriver à ses limites. Dans ce cas de figure, il est de plus en plus compliqué de fonctionner avec des processus manuels chronophages qui demandent du temps et augmentent le risque d’erreurs. L’utilisation d’un ERP permet à l’entreprise de maîtriser sa croissance avec l’automatisation et la centralisation des données. Un ERP offre également une forte personnalisation et une capacité d’adaptation forte avec l’ajout et/ou la suppression de fonctionnalités en fonction de vos besoins, ce qui lui permet de suivre votre évolution.
Signe n°2 : La coordination entre vos services est complexe
Lorsque votre entreprise arrive à un certain seuil, l’utilisation d’outils qui ne facilitent pas l’accessibilité et les actions en simultanées devient périeuse et freine la collaboration entre vos services. Dans ce cas, il est souvent nécessaire d’opter pour des outils centralisés et accessibles à tous en fonction des profils de vos utilisateurs. Ainsi, un ERP vous offre des fonctionnalités efficaces permettant de piloter les activités et les données croisées entre plusieurs services afin de faciliter la communication et la coordination au sein de votre entreprise.
Signe N°3 : La dispersion de l’information
Lorsqu’un document est stocké en local et disponible à un nombre de collaborateurs limité, le risque de perte de données, de mauvaise circulation du document ou encore de problème de confidentialité et de mise à jour est important. L’information devient difficilement accessible à d’autres collaborateurs de l’entreprise ce qui peut entraîner des retards ou des pertes d’informations. Si votre entreprise est dans cette configuration, c’est le signe de songer à centraliser les données à l’aide d’un outil commun, comme un ERP, afin d’assurer la disponibilité et la sécurité de l’information.
Signe N°4 : Vos processus métier sont complexes
En cas de processus métiers complexes, l’utilisation d’outils standards peut arriver à ses limites et entraîner des risques d’erreurs. Dans ce cas, nous vous conseillons d’évaluer vos processus internes afin d’en mesurer leur complexité. Veillez également à vérifier le temps que ces processus demandent à vos collaborateurs afin de déterminer si vos outils sont adaptés ou s’ils transforment certaines actions en tâches chronophages. Si c’est le cas, un ERP peut grandement faciliter et automatiser vos processus afin d’augmenter la productivité de vos collaborateurs et faciliter leurs tâches quotidiennes.
Signe N°5 : Vous manquez de visibilité sur vos performances
Si vous peinez à mesurer et observer les résultats et les performances de votre entreprise, c’est qu’il est peut-être temps de revoir votre système d’information. En effet, le manque de visibilité sur ces données peut entraîner d’importants risques pour votre entreprise. C’est pourquoi, l’utilisation de rapports automatiques d’analyses de données peut s’avérer efficace et vous permettent de faciliter votre prise de décisions. L’utilisation d’un ERP vous permettra de décider de manière éclairée et augmentera votre capacité d’adaptation aux changements pour augmenter l’agilité de votre entreprise. De plus, certains ERP, comme c’est le cas de Axelor, vous permettent la connexion avec des applications tierces (Business Intelligence, outils marketing, e-commerce, etc.) ce qui vous permet de connecter vos divers outils et données dans un seul et même endroit afin de bénéficier d’une vision globale de votre entreprise et de son activité.
Pour conclure, vous seul connaissez les besoins actuels et futurs de votre entreprise, mais certains signes comme mentionnés précédemment ne trompent pas. La mise en place d’un ERP au sein d’une PME est une décision importante qu’il est nécessaire de prendre le temps d’analyser car c’est un investissement pour votre entreprise mais qui sera plus que bénéfique pour accompagner sa croissance. Cependant, il est important de garder à l’esprit qu’’un ERP est un outil qui doit être intégré à une stratégie globale dans la gestion de votre entreprise et qui doit être utilisé de manière cohérente avec les autres outils et processus déjà existants.
Si vous souhaitez nous contacter, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Un conseiller se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.